Passons maintenant aux choses sérieuses, les choses qui nous ont plu et les choses à modifier ou à rajouter.
Le lit magique
La première nuit, nous avons mal dormi car nous n'étions pas du bon côté du lit.
Une fois nos places échangées, le sommeil fût meilleur de jours en jours car plus les nuits passaient plus nous avions de place.
Au début, nos têtes et nos pieds touchaient les parois, puis à la fin nous pouvions même dormir en bas de l'oreiller. Je vous rassure nous n'avons pas rapetissé mais tout simplement trouvé notre place.
Bref, le matelas est excellent, merci encore à fpc http://www.fpc-mousse-technique.fr/
Le seul point négatif de ce matelas est qu'il n'est qu'en un seul morceau, c'est donc difficile d'accéder aux rangements en dessous ainsi que d'avoir de l'espace notamment en cas de pluie.
Nous allons donc le faire modifier et faire un sommier pliable pour l'année prochaine.
Les WC
Nous sommes satisfaits du réservoir d'eau, nous n'avons dû le remplir qu'une fois en 15 jours.
Cependant, nous avons eu un petit problème technique, nous avions oublié de mettre le bouchon à la cassette, autant vous dire qu'avec les virages cela a débordé.
Bref, mauvais souvenir mais heureusement nous l'avions quand même emporté avec nous, donc une fois le nettoyage fait tout s'est bien passé. Néanmoins on s'est rendu compte qu'il fallait régulièrement vider la cassette même si celle-ci n'est pas pleine car nous avions une légère odeur en roulant ou seulement en remontant la lunette.
La douche (ou plutôt le manque de douche)
Initialement nous nous inquiétions un peu concernant la douche en se disant qu'il faudrait aller au camping ou alors à la piscine pour pouvoir se laver mais c'était sans compter sur l'expérience de mon père qui nous a donné une bassine et des gants.
Donc grâce à nos réservoirs d'eau, nous avons pu faire notre toilette et quand aux cheveux, nous remercions nos amis qui ont pu nous permettre de nous laver chez eux durant nos escales.
En conclusion la douche ne nous a pas manquée.
La popote
Je dois avouer que grâce aux chèques vacances, nous avons beaucoup mangé au resto mais pour le reste du temps, grâce à la météo, nous mangions des salades composées.
Mon frère nous a prêté sa glacière qui se branche sur l'allume-cigare, ce qui nous a bien dépanné, mais comme nous avions peur de décharger la batterie à cause de notre boîte automatique, nous étions contraint d'acheter les aliments en fin de journée.
Avant de partir, nous avions acheté des chaises pliantes dans un magasin de déstockage, donc nous mangions sur nos genoux en attendant de trouver une table de camping qui nous plaisait, malheureusement cela nous a pris une semaine mais nous en sommes très satisfait d'autant plus qu'il y a deux tabourets pliables avec et qu'ils nous ont bien servis puisqu'une chaise a rendu l'âme.
Le point négatif était la praticité pour cuisiner. Obligé de prendre un bidon pour rincer les aliments, ensuite les couper directement dans les assiettes, tout ça en ayant une mauvaise position car pas de plan de travail. Bien que mon père nous avait prêté un réchaud, nous ne l'avons pas utilisé car après les restos, les salades sont recommandées :-).
Sinon nous avons trouvé une valisette contenant des assiettes, couverts et gobelets pour 3,50€ donc nous étions ravis.
En conclusion, la cuisine nous a manquée un peu, surtout le réfrigérateur pour pouvoir ramener les bons fromages ou produits locaux. La table et sièges nous ont aussi manqué surtout lorsqu'il a plu et que nous avons du installer la table et les chaises à l'intérieur.
Les rangements
Heureusement qu'avant notre départ plus de rangements avaient été fait que prévu, car cela nous a légèrement manqué.
Au départ, nous avions deux valises de vêtements.
Mes affaires ont été rangées en cours de route au-dessus de la cabine, ce qui nous a permis de mettre le linge sale dans ma valise. Mais pas très pratique pour mon mari de se changer. Bref, pour l'année prochaine il faut faire le rangement pour son linge et un autre pour le linge sale.
Les branchements
Heureusement que mon père nous avait prêté un doubleur d'allume-cigare ce qui nous permettait de recharger nos téléphones (car ces petits engins se déchargent vite) ainsi que la glacière. Les seuls hic fût :
_ pour la PSP, nous nous en servions pour regarder des films mais nous n'avions pas le chargeur qui se met sur la batterie, mais bon les vacances ne sont pas faîtes pour regarder la télé ou des films, donc pas très grave;
_ pour nos téléphones, car nous ne pouvions recharger les deux en même temps car l'un des chargeur ne rentrait pas dans l'allume-cigare donc nous devions alterner la recharge, mais rien de grave en soi.
Conclusion, il faut rajouter des alimentations.
Le chien et le chat
Au départ nous nous inquiétions pour le chat, car il est habitué à voyager en caisse. Mais nous voulions absolument qu'il soit en liberté quand on roulait pour pas qu'il ne devienne fou. Le premier jour, il n'a pas cessé de miauler mais après il s'est habitué et a trouvé sa place. Quant on roulait, il se mettait sur la valise qui donnait accès à la vue extérieure par la baie derrière le siège conducteur ou bien sur ou sous lit. Quand nous nous arrêtions pour visiter, il se mettait sur les sièges à l'avant et enfin quand on s'arrêtait pour manger, nous le mettions en laisse et en bon chat d'appartement, il était heureux de voir de l'herbe ou tout simplement regarder dans tous les sens.
Notre seule peur était qu'il s'échappe, puisque nous l'avons retrouvé deux fois sans son harnais et qu'il a échappé une fois à notre vigilance et cela nous a prit 30 minutes pour le retrouver.
Une fois il a réussi a le déclipser en passant entre les rangement du lit et les portes et la deuxième fois en réussissant, on ne sait comment, à sortir les pattes et la tête sans rien déclipser.
Conclusion, l'année prochaine, nous achèterons un collier avec une puce GPS qui nous évitera de nous inquiéter ou tout simplement de le perdre.
Pour le chien, ce fût une autre paire de manche, nous ne nous inquiétions pas de lui en pensant qu'il serait heureux d'être en permanence avec nous. Mais au final, il n'a pas trouvé sa place surtout dans les virages. Au lieu de se mettre sous le lit (entre les rangements) il se mettait dans le marche pied de la porte coulissante. Sachant que c'est un berger allemand, ça fait petit -du moins à notre goût, car lui ça semblait le satisfaire- donc en cours de route, nous luis avons acheté un panier ce qui le contenta très peu de temps parce qu'il a vite retrouvé son marche pied lorsqu'il y avait des virages.
En conclusion, pour le chat faire un accès à la baie derrière le siège conducteur, afin qu'il puisse voir dehors et pour le chien trouver un moyen qu'il soit calé lorsqu'il y a des virages. On espère qu'avec la table cela palliera aux problèmes des deux.
Les gamelles du chien que l'on a placé dans le bac à douche nous ont gênées pour aller aux WC, il faudra donc trouver une solution.
Conclusion générale
La douche qui nous semblait indispensable ne l'est pas autant que ça, ce qui nous permet pour l'instant de faire l'économie (pour l'année prochaine) du boiler pour chauffer l'air et l'eau soit près de 2000€.
En ayant la cuisine, on pourrait remplacer la bassine (pour se laver) par l'évier et cuisiner sans avoir mal au dos.
Les rangements supplémentaires (au-dessus des pieds dans le lit et au-dessus de la baie derrière le conducteur) ainsi que le table et l'assise derrière le siège conducteur nous semblent indispensables.
Nous avons pensé à placer les gamelles du chien dans les plinthes du meuble du meuble de cuisine, reste plus qu'à réfléchir pour la litière du chat qui était actuellement à la place de la cuisine.
Du coup, pour l'année prochaine, il faut :
_ une batterie auxiliaire pour les branchements et le réfrigérateur
_ la cuisine avec les plinthes pour les gamelles du chiens
_ les réservoirs d'eau pou la cuisine et la future douche
_ les rangements au-dessus des pieds dans le lit
_ les rangements au-dessus de la baie derrière le conducteur
_ la table avec le siège derrière le conducteur
_ le lit en deux parties
_ le collier GPS pour le chat
À suivre ...